Il y a plus d’un an, je prenais la décision de traverser le Canada en voiture avec ma femme et ma fille (5ans et demi au moment du voyage). Ma femme et moi avons planifié ce périple durant les mois qui ont suivi, et ce voyage fût un des plus beaux de ma vie, entre autres grâce à notre planif de feu. Je vous livre ici quelques conseils qui nous ont grandement aidés à planifier et à apprécier notre road trip.
Six mois avant le départ:
Tout d’abord, ceci n’est pas un conseil, mais plutôt un constat: prendre la décision de faire le roadtrip, de partir quelques semaines pour aller prendre l’aut. Transcanadienne et aller visiter l’ouest! Plus tôt vous prendrez vore décision, plus vous aurez de marge de manœuvre dans vos réservations de camping et autres hébergements!
- Réservez votre plage de vacances au travail (si possible) ou alors parlez-en à vos collègues afin d’avoir la certitude de pouvoir coller quelques semaines de congé durant l’été. Je vous conseille un minimum de quatre semaines (nous en avons pris cinq, le best à mon avis). De plus, commencez immédiatement à mettre un montant de côté à chaque paye, selon votre budget, et bonnifiez ce montant de temps en temps afin de pouvoir faire les activitées voulues une fois sur place.
- Informez-vous!!! Faites des recherches sur les endroits que vous voulez absolument visiter et réservez vos sites de camping dans les parcs nationaux populaires (Banff, Jasper, Pacific Rim, etc.) car ceux-ci sont ouverts aux réservations autour du 10 janvier et ils sont rapidement complets! Profitez-en pour débuter votre itinéraire.
- Faites-vous une liste de l’équipement de plein-air (tente, sacs de couchages, matelas, etc.) que vous avez déjà à la maison et prenez les prochains mois pour trouver ce qui vous manque au meilleur prix.
Trois mois avant le départ:
- Faites aller vos contacts, vous avez probablement des amis qui ont de la parenté ou des amis, dans certains endroits en Alberta ou Colombie-Britannique, qui pourraient vous accueillir ou vous recommander des coins à visiter.
- Faites-vous un calendrier avec certaines réservations de camping, d’activités populaires, hébergements, etc. et gardez-vous de la liberté pour faire des découvertes une fois sur place! De plus, certains séjours en ville vous permettront d’accomplir certaines tâches auxquelles on ne pense pas toujours (laver les vêtements, faire un peu de ménage dans la voiture, etc.). Ce calendrier vous servira de guide et point de repère pendant votre voyage, sans être un absolu. Et prenez bien le temps de compléter celui-ci jusqu’au départ!
Un mois avant le départ:
- Faites-vous des listes pour: votre équipement de plein-air (et trouvez ce qui vous manque), vos vêtements à apporter, votre équipement photo et/ou vidéo (car vous allez certainement vouloir immortaliser ce voyage) ainsi que les repas et la nourriture pour les deux ou trois premiers jours.
- Pensez aux enfants (si cette situation s’applique à vous, bien sûr)!!!! Préparez une trousse de jeux pour la voiture; livres, cahiers de coloriage ou dessin, jeux pour la voiture, lecteur DVD portable (nous avions comme règle un seul film par jour de route) et autres jeux, comme des ballons ou du baseball, pour les arrêts pipis et le lunch!
Une semaine avant le départ:
8) Commencez à sortir et à préparer votre équipement et matériel pour le road trip et finalisez le tout pendant la semaine.
- Fermez votre maison! Apportez les plantes chez de la famille ou des amis, confiez à quelqu’un de confiance (famille, ami ou voisin) la tâche de passer chez vous une à deux fois par semaine pour prendre le courrier, les publis-sacs et autres documents devant la maison, vérifier l’intérieur de celle-ci et aussi tondre le gazon (n’oubliez pas de lui laisser une clé de la maison)!
La veille du départ:
- Remplissez judicieusement (en fonction de ce qui servira le plus souvent) la voiture avec vos listes en main. Par exemple, nous avons placé les outils et ustenciles de cuisine dans de gros bacs en plastiques peu profonds, afin d’avoir un accès rapide et de pouvoir remettre chaque chose à sa place de façon simple. De plus, nous avons placé tous ce qui est en lien avec la nourriture à portée de la main, afin de ne pas devoir chercher lors d’arrêts pour le dîner. Cochez les différents items UNE FOIS QUE CEUX-CI SONT DANS LA VOITURE. Je parle par expérience car je suis passé près d’oublier notre tente: je m’en suis aperçu alors que nous venions d’entrer sur l’autoroute en direction de Val d’Or (oui, oui, Val d’Or en Abitibi, vérifiez quel chemin est le plus rapide, en comptant le temps d’attente aux douanes américaines deux fois ;)) et nous avons dû rebrousser chemin pour aller chercher la dite tente. De plus, au moment de quitter, finalisez la fermeture de votre maison: couper l’eau, débrancher les électros, faire un dernier ménage et verrouiller les portes et les fenêtres.
Allez, un petit conseil d’extra:
- Appréciez CHAQUE SECONDE de votre voyage et n’hésitez pas à essayer des activités qui n’étaient pas planifiées ou à changer votre itinéraire si vous avez un ou des coups de cœur!
Bon road trip!