Alooooha!
Durant la dernière année j’ai fait beaucoup de route, ce qui m’a permis de photographier plusieurs paysages de notre belle province; le Québec. Des forêts enneigées de l’Abitibi au mythique Rocher Percé, en passant par le Fjord du Saguenay, les rudes montagnes de Charlevoix, le confort du chalet familial à Saint-Michel-des-saints et en longeant le fleuve St-Laurent, 2015 fût une année de roadtrip à travers le Québec.
Après avoir parcouru environ 5000 km, voici donc un résumé par écrit et visuel de 2015.
Janvier
Ma conjointe et moi avons une tradition depuis 2 ans (est-ce que je peux appeler ça une tradition?); nous partons en couple pour une escapade de deux jours dans un petit chalet du réseau SÉPAQ. La destination de 2015 a été le Parc National des Grands-Jardins, dans Charlevoix. Une série de sentiers de raquettes et une vue incroyable sur la région. Petit hic, lors de notre ascension, le sommet était pris dans un épais brouillard… Si vous avez la chance de prendre quelques jours hors de la maison, allez décrocher dans la nature. Profiter de l’hiver est vraiment un luxe dont on ne peut se passer, étant donné la vitesse à laquelle les changements climatiques se font sentir.
Février
L’hiver dernier je me suis lancé un beau défi; au lieu de passer la Saint-Valentin avec ma femme et ma fille, j’allais monter en Abitibi pour un week-end avec le beau-frère dans un shack sans courant ni eau potable, perdu dans le bois à 5 km de la voiture. Pour apprécier l’incroyable beauté que l’hiver a à nous offrir, il faut faire des sacrifices. Toute une expérience, que nous voulons recommencer.
La saison hivernale a tant à offrir aux curieux, il s’agit seulement de faire les premiers pas :sortir au levé du soleil au froid, parcourir des sentiers en raquettes en faisant abstraction du vent glacial et être vêtu convenablement. Nous sommes chanceux d’avoir accès à un petit paradis années après années; le chalet familial à Saint-Michel-des-Saints. Après une randonnée en raquettes ou de la glissade en famille, il est incroyablement bon de relaxer autour d’un feu avec un café (ou une bière de micro brasserie;)).
Mars
Vers la mi-mars, sur un coup de tête, j’ai pris la voiture et je suis allé photographier le levé du soleil au Parc National du Mont-Tremblant. Il avait neigé la veille et je me doutais bien que ce matin là serait photogénique. Un fois arrivé au sentier visé, le ciel s’est transformé; passant du bleu au rose et orange, celui-ci s’est enflammé et je n’ai eu que quelques minutes pour l’immortaliser. Tout un timing.
Mai
Je n’aime pas beaucoup le printemps. À part les quelques journées de 15-20 C, je n’aime pas la boue ni la température instable. En fait, je n’aime pas le mois d’avril ni le mois de novembre. Ces mois sont gris et mornes, du froid sans neige. Un fois mai arrivé, là tu parles, le printemps embarque pour vrai. La vie recommence après l’hiver. Petite photo d’un castor à l’aube. Lors d’une marche matinale, je l’ai surpris à traverser le lac.
Juillet
LE road trip de l’année. Ça fait 2 ans que nous voulons aller en Gaspésie en famille. Nous devions faire ce périple l’été 2014, mais un bris sur notre voiture (et les frais engendrés par ce bris) nous a forcés de remettre ce road trip à cette année. Wow, que le Québec est magnifique. C’était la première fois que j’allais en Gaspésie, au Parc Forillon (un des plus beaux parcs du Canada, à mon avis), au Rocher Percé et dans le parc national de la Gaspésie. Toute une aventure familiale en camping. Je n’ai pas été déçu! Si vous avez la chance, partez et allez visiter l’extrémité est de la belle province. Des paysages à couper le souffle, des fruits de mer frais et délicieux ainsi que des gens accueillants et souriants.
Août
Début août, j’ai eu le plaisir et le privilège d’avoir un contrat photo à Orford. Une fois le shooting terminé, un petit détour par le Parc national du mont Orford s’imposait. Une petite rando et une vue magnifique sur l’Étang aux Cerises ainsi que le coucher du soleil m’ont permis de profiter à 100% de la soirée.
Depuis 2 ans, mes chums et moi avons la tradition (encore une tradition vieille de 2 ans…) de partir entre boys et de faire un voyage de pêche, le temps d’un week-end. On retrouve nos vieux bands de punk rock de notre adolescence, la nature et des discussions parfois sérieuses, parfois vulgaires et parfois franchement immatures! Un must pour décrocher et rattrapper le temps avec mes amis, que je ne vois plus aussi souvent que lorsque nous étions jeunes et insouciants! Fait à noter; je n’ai jamais réussi à attraper un poisson en 3 voyages de pêche…
Septembre
Deuxième roadtrip de l’année, cette fois entièrement consacré à la photo et au camping. Je pars 5 jours avec Alexis Bonneau, pilote d’avion à temps plein et photographe à temps partiel. Nous passons par le Parc national de la Jacques-Cartier (Québec), le Parc national du Fjord du Saguenay (Saguenay), le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie (Charlevoix) pour terminer par un retour au Parc national de la Jacques-Cartier. Il y a quelque chose de spécial dans ce parc situé à 30 minutes de la ville de Québec. J’y retourne à chaque année. Ce parc est niché dans une vallée et il est tout simplement magnifique. Il y a aussi un lien sentimental qui me lie à ce parc; j’y ai effectué une partie de mon voyage de noces et j’y suis retourné en famille. Bref, vous passez quelques jours à Québec? Faites un détour à ce parc pour respirer l’air frais de la forêt.
Octobre
L’automne, pour un photographe, signifie une saison tellement photogénique avec les paysages qui changent de couleur au fil des semaines. Un week-end au chalet et un levé de soleil au Parc national du mont Tremblant (eh oui, un deuxième coup de tête de 2 heures pour aller admirer le levé du soleil). Tout est dans le timing; une semaine les arbres sont verts, la semaine suivante ils sont jaunes et tout d’un coup ils deviennent rouges pour quelques jours seulement. Il faut savoir profiter de ces moments qui sont synchronisés avec les dernières journées chaudes de l’année.
J’ai profité de 2015 en masse :
- environ 5000 km parcourus
- environ 2000 photos prises
- des levés et couchés de soleil exceptionnels
- des fous rires entre chums
- des rencontres inspirantes
- des moments en famille inoubliables
Bref, une maudite belle année!
Vous aussi prenez du temps pour visiter la Belle Province, vous ne serez pas déçus!
Liens utiles:
SÉPAQ: http://www.sepaq.com/
Tourisme Québec: https://www.quebecoriginal.com/
Tourisme Gaspésie: http://www.tourisme-gaspesie.com/
Tourisme Lanaudière: http://www.lanaudiere.ca/fr
Tourisme Laurentides: http://www.laurentides.com/fr
Tourisme Saguenay: http://tourisme.saguenay.ca/fr/home
Tourisme Abitibi: http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/