Le temps des arbres en couleur et de la température parfaite pour être dehors est arrivé! Le seul hic est que nous n’avons que 2 ou 3 week-ends pour profiter de cette fenêtre d’opportunités automnales. Voici quelques suggestions d’endroits à visiter pour profiter pleinement de la saison des citrouilles, de bien boire, bien manger et faire de belles photos!
Bromont, Sutton et Coaticook (Cantons de l’est, QC) – 2 heures de Montréal
Les Cantons de l’est sont reconnus pour leurs couleurs d’automne et leurs produits locaux. Faites le parcours entre ces villes via les routes de campagne. Vous y croiserez des paysages colorés ainsi que des producteurs locaux: cidres, vins, viandes, etc. De plus, il y a plusieurs randonnées et points de vue magnifiques d’où on peut admirer la région et son manteau de feuilles colorées (Bromont, Sutton et Orford).
*Parc National du Mont-Tremblant (Laurentides, QC) – 1h40 de Montréal
Sans contredit un des endroit les plus colorés pour aller faire une expédition d’un jour. Apportez vous un bon lunch et attaquez un des nombreux sentiers que vous offre la Sépaq. À vous de choisir entre la vue sur la région depuis une montagne, le reflet des couleurs sur un lac ou une simple marche le long d’une rivière. Les choix sont nombreux et tout aussi magnifiques les uns que les autres.
*Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints (Lanaudière, QC) – 2 heures de Montréal
La région de Lanaudière est l’une des moins connues dans l’entourage de Montréal et pourtant, elle cache de nombreux petits bijoux. Vous trouverez sur votre chemin, la belle route 131 nord, le Parc régional des Sept Chutes. Ces sentiers vous feront admirer les couleurs de la région. Ensuite montez jusqu’au lac Taureau et ses environs. Louez-y un chalet, ceux-ci sont moins chers que dans les Laurentides, mais le décor y est tout aussi enchanteur!
*Stowe et le nord-est des États-Unis (Vermont, New-York et le New-Hampshire, USA) – 2 heures de Montréal
Cette destination ne nous vient pas en tête dès le départ, mais nos voisins du sud sont plus près et accessibles qu’on y croit. Bien sûr, vous devrez penser à apporter avec vous votre passeport, contrairement aux destinations mentionnées ci-haut, mais l’attente de quelques minutes aux douanes en vaut la peine. Les produits locaux, les montagnes aux arbres d’un rouge et orange en feu ainsi que les nombreux kilomètres de randonnées feront en sorte que vous y retournerez année après année (comme moi;)). En plus des produits du terroir, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne la bière de microbrasserie! En effet, le Vermont est de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale pour sa production de bières de qualité (tout comme le Québec, by the way). Donc, que ce soit une journée à Stowe (VT), à Lake Placid (NY) ou alors à Conway (NH), montez des montagnes et mangez local! Et n’oubliez pas de trinquer à l’automne, Cheers!
Les Rocheuses américaines en passant par Aspen, Telluride et Durango (Colorado, USA) – 35 heures de Montréal ou alors un billet d’avion aux alentours de 700$ CAN
Bon, je n’ai même pas de photos à vous montrer des Rocheuses américaines dans le Colorado, mais j’aspire à visiter cette région durant l’automne (j’ai vu des photos… Wow)! Les arbres en couleurs et les montagnes sont un paysage à immortaliser dans ma caméra. Si vous avez la chance d’y aller, faites le! Le Colorado est un si bel état avec ses villages en montagne, ses cow-boys et ses nombreux sentiers à faire en rando ou en vélo de montagne! De plus, ceux qui parmis-vous n’en peuvent plus d’attendre la neige seront servis; la saison de ski commence plus tôt dans les montagnes!
Photo: Jim Fox
* Les destinations où je me fais un devoir d’y aller à chaque automne