La Gaspésie… ma destination de l’année 2015! J’y ai passé les deux premières semaines du mois de juillet en famille, mais j’en ai bien sûr profiter pour shooter et travailler les paysages de cette région du Québec.
Je pourrais vous parler des gens, ô combien souriants et accueillants, ou alors de la bouffe (filet de morue, club au homard ou fish’n chips…) mais je vais me concentrer sur la chronologie des paysages et des endroits qui m’ont marqués.
3 juillet – Rimouski : Ça y est, grand départ de Chambly, à 5h30 du matin, nous sommes dans la voiture en route pour la Gaspésie. À noter que c’est la première fois que moi et ma conjointe nous y allons. J’ai bien sûr fait mes recherches et j’ai déjà plusieurs shoots planifiés. Nous arrivons en fin d’avant midi à notre motel et on passe l’après midi à visiter le sous-marin Onondaga et le phare de la Pointe-au-Père. Nous allons ensuite admirer le coucher du soleil sur le Parc National du Bic à l’extrémité est du parc; un cul-de-sac donnant sur une île que l’on peut contourner à marée basse. La vue est splendide.
À voir :
- le sous-marin militaire Onondaga, le seul à visiter au Canada.
- Le phare de la Pointe-au-Père, une belle vue sur Rimouski.
4 et 5 juillet – Parc National Forillon : C’est parti pour la deuxième portion de route avant la pointe la plus à l’est du Québec. Nous y arrivons en milieu d’après-midi et après avoir planter notre tente, nous faisons une reconnaissance des lieux. J’y trouve une plage avec une magnifique vue sur Cap Bon-Ami et les falaises qui forment Cap Gaspé. Deux belles journées de camping, avec de belles randonnées et des paysages à couper le souffle. Cap Bon-Ami est assurément un coup de cœur. J’y ai photographié le levé du soleil sur le Golfe et sur les falaises, certaines de mes meilleures photos en carrière. Définitivement trop court comme séjour, j’y serais resté plus longtemps…
À voir :
- Cap des-Rosiers, le plus haut phare au Canada
- Cap Bon-Ami, une vue incroyable sur le Golfe du Saint-Laurent
- Les nombreuses randonnées
6 au 9 juillet – Percé : Et voilà, enfin rendu devant l’emblématique Rocher Percé. Depuis le temps qu’on m’en parle, je me surprends à être impressionné. Celui-ci est littéralement en feu lorsque le soleil se couche. Nous campons au camping Côte-Surprise, un endroit qui, lorsqu’il n’est pas bien plein est très sympathique, mais qui doit être infernal lors des vacances de la construction. La vue y est imprenable, elle donne directement sur le Rocher. C’est du site de camping même que je vais shooter le Rocher au levé du soleil et encore une fois, réaliser une des meilleures photos en carrière. L’endroit est plus touristique que le Parc National Forillon; plus de monde, des boutiques et cafés. Un arrêt s’impose au Pub Pit-Caribou. Pour l’amateur de bière que je suis, la terrasse et la bière de l’endroit sont exceptionnels. Nous avons aussi fait la petite croisière qui présente le Rocher Percé et l’île Bonaventure, sanctuaire du Fou-de-Bassan. Nous avons aussi réalisé un petit détour à l’Anse-à-Beaufils pour visiter La Vieille Usine, une galerie d’art, un restaurant et aussi une expo photo (et pour les fanatiques de bière, il y a aussi un Pub Pit-Caribou!!!). Bref, un beau séjour très relax.
À voir :
- Le Rocher percé au coucher et au levé du soleil, ça vaut la peine de se lever vers 4h du matin
- La croisière autour du Rocher Percé et de l’île Bonaventure, 1h en bateau qui nous dépose sur l’île Bonaventure
- Pub Pit-Caribou, afin de déguster une bonne bière
- Anse-à-Beaufils, La Vieille Usine et le Magasin Général valent le détour
10 au 12 juillet – Maria (Baie-des-chaleurs) : Trois jours en auberge, afin de bien recharger les batteries et de dormir dans un vrai lit. Nous en avons profité pour aller voir la rivière Bonaventure, relaxer à la plage et profiter de la bonne bière de la microbrasserie Le Naufrageur.
À voir :
- Le Bio Parc, si vous avez des enfants, pour en apprendre plus sur les animaux de la Gaspésie
- Le Naufrageur, pour les amateurs de bière (Carleton-sur-Mer)
- La rivière Bonaventure, une eau claire et limpide
13 et 14 juillet – Parc National de la Gaspésie (SÉPAQ) : Nous quittons la mer pour aller dans les montagnes. À mon avis, ce parc est l’un des plus beaux du réseau de la SÉPAQ. Celui-ci nous offre un décor complètement différent du reste de la Gaspésie. J’ai voulu aller shooter le coucher du soleil sur le mont Ernest-Laforge. Cette randonnée n’est pas trop difficile et avec mon sac photo sur le dos, j’ai attaqué le sentier sans savoir que j’étais en territoire orignal. Et bien j’en ai vu quatre, dont un veau! J’ai aussi rencontré Jérémie Leblond-Fontaine, un photographe de la région de Québec. Allez jeter un coup d’oeil à son travail, il est talentueux! Le lendemain j’ai été au Lac des Américains, un fer-à-cheval de montagnes donnant sur un lac, une scène magnifique. Un autre séjour un peu trop court; je compte y retourner afin d’explorer plus en profondeur ce parc!
À voir :
- Sentier Ernest-Laforge, une randonnée intermédiaire, qui offre un panorama 360 degrés sur la région et le mont Albert
- Lac aux Américains, un décor digne des Rocheuses de l’ouest
- Les trop nombreuses randonnées que je ferai la prochaine fois que je mets les pieds dans ce parc
15 et 16 juillet – Parc National du Bic (SÉPAQ) : Un deuxième parc national qui est incroyablement beau, avec ses montagnes et ses baies qui donnent sur le fleuve Saint-Laurent. Nous y avons fait quelques randonnées et la faune s’est donnée en spectacle! Je n’avais pas toujours ma caméra avec moi (j’ai pris une petite pause) mais nous avons vu un renard, un chevreuil, des phoques et un jeune bock. Le Parc National du Bic est aussi un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. Une belle façon de finir le périple dans une des plus belles régions du Québec.
À voir :
- Les nombreux sentiers longeant les falaises à marée basse, pour un panorama incroyable du fleuve et du parc
- Le coucher du soleil de la Pointe-aux-Épinettes ou dans la Baie du Ha! Ha!
Liens :
Jérémie Leblond-Fontaine > http://www.jlf-photo.com/
Parc National Forillon > http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/index.aspx
Parc National de la Gaspésie > http://www.sepaq.com/pq/gas/
Parc National du Bic > http://www.sepaq.com/pq/bic/
Microbrassrie Pit-Caribou > http://www.pitcaribou.com/
Microbrasserie Le Naufrageur > http://www.lenaufrageur.com/