Alooooha!
Depuis trois ans, ma conjointe et moi, nous nous offrons comme cadeau de Noël un week-end d’amoureux. Nous choisissons un bel endroit sauvage, proche de la nature, avec de beaux paysages et des pistes de raquette. Nous avons commencé en 2014 avec le Parc National de la Jacques-Cartier (région de Québec) et l’an dernier (2015) au Parc National des Grands-Jardins (Charlevoix).
Pour l’année 2016, le réseau de la Sépaq nous ayant émerveillés à chaque fois, nous avons opté pour un petit chalet au Parc National des Monts-Valin (Saguenay).
Un mot : Wow!
Le petit chalet Nature était très confortable et pratique. On dort bien dans le noir total!
Et que dire de la randonnée en raquettes… Nous avons fait le sentier Mirador, du centre de service jusqu’au belvédère. Un petit 3km aller/retour pour admirer les Monts-Valin en arrivant le vendredi en fin d’après-midi. Puis le samedi, the real deal : la Vallée des Fantômes. Pour s’y rendre, vous avez deux choix : une rando de 12km à partir du centre de services jusqu’au début du sentier de la Vallée des Fantômes ou alors, une navette et ensuite la Vallée, qui elle représente une montée de 3km. Le prix de la navette en rebutera quelques-uns (env. 60$ par personne), mais ça vaut le coup si vous n’êtes que de passage et que faire 24km aller retour n’est pas possible. C’est ce que nous avons fait.
Le jeu en valait la chandelle.
Des paysages grandioses, une vue incroyable sur le Saguenay, les arbres couverts de neige, un ciel bleu comme jamais et zéro vent!!! De plus, nous avons fait un 2km de hors-piste avec un guide (Robert, il est génial) et ce fût la cerise sur le sundae. Si vous allez faire cette rando, profitez du hors-piste avec le guide au sommet Dubuc, c’est complètement fou et on profite pleinement de ce que la montagne a à nous offrir! Pas besoin d’être super en forme pour le sentier de la Vallée des Fantômes, le niveau de difficulté est intermédiaire. Le gros de l’effort se fait au départ, avec une montée sans pause qui s’étend pendant presque 1km pour ensuite alterner entre montées et plateformes. Puis, on atteint le refuge Le Fantôme pour prendre une pause et une bouchée et on redécolle pour le dernier kilomètre avant le sommet Dubuc. La montée se fait du côté nord de la montagne, la vue est donc vers le sud et montre l’ampleur de la beauté de la région: du Lac St-Jean au Fjord du Saguenay. Le guide nous disait que par une soirée sans nuages avec une visibilité parfaite, si on jette un regard sur Saguenay avec une longue vue, on peut apercevoir les gens sortir du Loblaws sur le blvd Talbot avec leur épicerie!
Bref, un 11h de route aller/retour de Montréal qui en vaut vraiment la peine!
Si vous aimez l’hiver, allez-y! Si vous n’aimez pas l’hiver, allez-y… Vous aimerez l’hiver!
Voici quelques images du week-end!
Le chalet Nature
En chemin, le long du sentier de la Vallée des Fantômes
Selfie à 984 mètres d’altitude
La vue au milieu des Momies
Encore des Momies
Notre guide, Robert
La vue pendant le hors-piste
Pour infos: http://www.sepaq.com/pq/mva/index.dot