Derrière l’expo Ailleurs
En marge du vernissage de l’exposition photo Ailleurs, que je présente en compagnie de Sylvie Lebrun, je vous propose un recap sur le making of de cette exposition; le parcours que j’ai suivi et les différents voyages qui ont menés à cette expo! Je présenterai les différentes destinations d’ici le vernissage dans trois semaines.
Août 2013 – Colombie-Britannique
J’ai une relation privilégiée avec B.C. : Mon père vient de Pennicton, dans la vallée de l’Okanagan et sa famille est à Vancouver et Victoria. Je suis donc en terre connue lorsque j’y fais un tour. Cette province à l’extrême ouest du pays me fais beaucoup penser au Québec et j’aime beaucoup me retrouver dans les montagnes et sur le bord du Pacifique. J’y suis allé cette année d’abord pour des raisons familiales, mais j’ai pris du temps pour moi.
Selfie sur le bord de la mer au levé du soleil
J’ai passé quelques jours à Victoria, capitale de la province. C’est une ville qui me rappel Québec. Une architecture d’une autre époque, une riche histoire, de beaux quartiers et un parlement. On peut y admirer le lever du soleil sur la mer, déambuler dans le centre-ville et dans le port (c’est un must). De plus, lorsqu’on va à Victoria, il faut passer dans un pub prendre une bonne bière locale et un fish & chips.
Je suis ensuite allé faire un road trip à Tofino, petite ville à l’extrême ouest de l’île de Vancouver. Le chemin entre Victoria et Tofino vaut presque la visite de la ville côtière elle-même. La route longe la côte pour ensuite plonger dans les montagnes et les vallées et enfin ressortir de l’autre côté de l’île et longer les plages de l’Ouest. Le petit village de Tofino respire le surf et le plein air. J’y ai fait le plein d’oxygène et d’air marin en plus d’y voir des animaux sauvages. L’ambiance est relax et m’a rappelé Hawaii. Seul hic, Tofino a un micro-climat très humide, il fait souvent nuageux! Mais on doit y aller pour vraiment apprécier le côté sauvage de l’endroit.
Picarde à tête blanche sur une plage de Tofino
Bref, j’ai déjà hâte d’y retourner!
Le trajet :
Victoria – Capitale provinciale de la Colombie-Britannique
À voir : Le port, le centre-ville et son architecture d’une autre époque, le quartier chinois et Fan Tan Alley, la rue la plus mince au Canada. Le levé de soleil sur Oak Bay. Les petits pubs et micro-brasseries.
Levé de soleil derrière le Mt Baker (la photo prise à ce moment là est dans l’expo)
Tofino – Capitale canadienne du surf
À voir : Les lacs, montagnes et rivières en s’y rendant ou en revenant. Un trajet en bateau ou n’importe quelle embarcation nautique s’impose. Les nombreuses plages et la faune qui s’y trouve. Le musée d’art des premières nations et la micro-brasserie de Tofino.
Fin de la route 4, le bout de Tofino
Voilà donc le résumé de mes quatre voyages dont vous verrez quelques photos dans mon exposition. J’espère vous y voir ce mercredi de 19h à 21h!