Derrière l’expo Ailleurs
En marge du vernissage de l’exposition photo Ailleurs, que je présente en compagnie de Sylvie Lebrun, je vous propose un recap sur le making of de cette exposition; le parcours que j’ai suivi et les différents voyages qui ont menés à cette expo! Je présenterai les différentes destinations d’ici le vernissage dans trois semaines.
Juin 2012 – Hawaii
Hawaii et moi, c’est une véritable histoire d’amour. Je suis complètement tombé sous le charme de cet état américain qui n’en est pas un. Dès notre arrivée j’ai été séduit par les montagnes, l’océan aux eaux cristallines et à une population qui n’a pas oublié ses racines polynésiennes. Un peuple très relax, qui n’est pas stressé et qui se laisse bercer par les vagues du Pacifique. Bref, j’harcèle presque ma femme depuis que nous y sommes allé, à déménager sur cet archipel d’îles paradisiaques (je vous le dit, la seconde que j’ai une réponse positive, j’entame les démarches). Ce voyage a aussi été notre première sortie à l’étranger avec notre fille. Elle avait 4 mois et demi à l’époque, un tout petit bébé.
Photo de famille dans les rues de Waikiki
Fidèles à nous même, nous avons élu résidence dans un petit condo à Honolulu, capitale d’Hawaii, dans le quartier très touristique de Waikiki. Afin de vraiment apprécier l’île principale d’Oahu, il faut absolument sortir d’Honolulu. Une ou deux journée dans la capitale et vous aurez fait le tour, à mois de vouloir flâner sur la plage de Waikiki. Encore là, les plages sur la North Shore ou la East Shoresont beaucoup plus belles et calmes. L’idéal est de louer une voiture et de partir à la découverte des trésors d’Oahu. Le secret de l’île est la route longeant la côte, c’est une balade en voiture inoubliable.
Nous n’avons pas visiter les autres îles (Kaua’I, Maui, Moloka’I, Lanai et Big Island) car nous ne voulions pas surmener notre petite fille. Le fait de ne pas les avoir visité nous force à y retourner (hahaha YESSS!) afin de vraiment apprécier ce que ce petit paradis a à nous offrir.
Panorama d’Honolulu depuis le sommet de Diamond Head
Le trajet :
Honolulu – Capitale de l’était américain, ville multiculturelle et ouverte sur le monde
À voir : Waikiki, une des plage les plus populaire au monde, Hanauma Bay, le meilleur endroit pour faire de l’apnée sur l’île, le Farmers Market, marché de fermiers et producteurs locaux, j’y ai gouté au meilleur ananas EVER et le meilleur café aussi. Pearl Harbor est un véritable monument rendant hommage aux évènements survenus en décembre 1941, mais planifiez votre sortie. Diamond Head est un cratère près de Waikiki qui offre une randonnée et une vue imprenable sur la ville. Enfin, se lever avant le soleil et aller le voir se lever à Sandy Beach.
Sommet de Diamond Head
East Shore – La côte Est de l’île, où la route se fond avec l’océan Pacifique et les montagnes
À voir : Les nombreuses baies qui sont tout simplement magnifiques et Kalapawai Market(situé à Kailua, un petit village à l’est de Honolulu), pour le meilleur Burritos et café le matin.
North Shore – Destination de rêve de tout les surfeurs
À voir : Encore une fois les nombreuses baies valent le détour en voiture, Waimea Bay, LA place où surf les pro de novembre à décembre pour la plus grosse compétition de surf, Haleiwa, petit village de surfer, et ses surf shops ainsi que les champs d’ananas sur le chemin du retour.
Surf Shop d’Haleiwa
Prochaine destination : Colombie-Britannique, Canada