Derrière l’expo Ailleurs
En marge du vernissage de l’exposition photo Ailleurs, que je présente en compagnie de Sylvie Lebrun, je vous propose un recap sur le making of de cette exposition; le parcours que j’ai suivi et les différents voyages qui ont menés à cette expo! Je présenterai les différentes destinations d’ici le vernissage dans trois semaines.
Août 2011 – Mexique
Mon voyage au Mexique se situe dans un contexte très spécial; c’était mon voyage de noces!!! Non seulement ça, mais en plus ma femme et moi avons gagné ce voyage (merci à Coup de pouce et un GROS merci à ma femme Caroline, qui a participé au concours sans me le dire!!!). Bref, une semaine payée dans un resort à Riviera Maya. De loin notre voyage le plus tranquille.
Nous ne sommes pas des voyageurs très attirés par ce genre de vacances, donc nous en avons profité pour faire le plus d’excursions possible. Riviera Maya étant situé près du Yucatan, nous avons visité le site de Chichen Itza et la communauté Maya. Nous avons aussi visité Tulum, un site avec des temples longeant la mer des Caraïbes. Le village de Playa del Carmen fût aussi un prétexte pour sortir de notre complexe hôtelier. Summum de notre semaine : une journée passée sur un catamaran à voguer sur la mer et faire des arrêts à différents endroits pour faire de l’apnée, visiter Isla Mujeres ou encore se laisser bercer par les vagues.
La mer des Caraïbes, Isla Mujeres
J’ai profiter de toutes nos sorties pour en apprendre d’avantage sur les mexicains en rencontrant et en parlant avec différents intervenants (chauffeurs, barmen, matelots du catamaran, etc.). Un peuple ouvert, avec tout un sens de l’humour, souriant et prêt à aider.
Si j’y retourne, c’est en voiture avec mon sac à dos! Et cette fois je me concentre sur l’exploration, au diable l’hôtel tout inclus!!!
Le resort
Le trajet :
Riviera Maya – La côte Est du Mexique, longeant la mer des Caraïbes
À voir : Un levé du soleil sur la mer; c’est la meilleure façon de commencer la journée.
Chichen Itza – Un site mythique de la culture Maya
À voir : La grande pyramide ainsi que les structures l’entourant. Y aller à l’équinoxe du printemps ou de l’automne pour voir l’ombre du soleil créer une illusion sur la structure de la grande pyramide.
La pyramide de Chichen Itza
Tulum – Un site alliant mer turquoise et pyramides
À voir : Les structures sur le haut des falaises longeant la mer. Y aller en transport en commun local; une camionnette pleine à craquer qui roule en fou, mais propice aux belles rencontres.
Playa del Carmen – Un petit village sur le bord de la mer
À voir : Les marchés locaux (évitez les nombreuses trappes à touristes), les pêcheurs revenant de la mer et le « musée » de la Tequila.
Isla Mujeres – Un autre petit village, mais sur une île
À voir : Idéalement faire le trajet en catamaran (celui-ci vaut plus que le village en soit). Longer la plage avec les quais et les bateaux rustiques sur la plage. Traverser l’île en largeur pour atteindre l’autre côté et longer la côte donnant sur la mer de Caraïbes.
L’équipage du catamaran
Prochaine destination : Hawaii