Derrière l’expo Ailleurs
En marge du vernissage de l’exposition photo Ailleurs, que je présente en compagnie de Sylvie Lebrun, je vous propose un recap sur le making of de cette exposition; le parcours que j’ai suivi et les différents voyages qui ont menés à cette expo! Je présenterai les différentes destinations d’ici le vernissage dans trois semaines.
Mars 2011 – Inde
J’ai eu mon premier contact avec l’Asie grâce à un contrat pour suivre un groupe de 10 personnes qui ont fait une retraite de yoga en Inde. J’ai été soufflé par ce pays aux milles saveurs, odeurs et qui est une véritable mine d’or infinie pour l’oeil d’un photographe.
L’immersion dans ce pays a un prix; il faut lâcher prise. Si on ne se laisse pas emporter par la vague de saveurs, d’odeurs, de textures et de couleurs, le voyage sera long et pénible. À l’inverse, si on se laisse prendre dans la dans frénétique du chaos indien, le voyage sera celui de votre vie. L’aventure est à chaque coin de rue et celle-ci bas au rythme des marchands ambulants, des touk-touks qui se faufilent à travers la marée humaine et les animaux.
Sur le bord du Gange, à Rishikesh, en train de shooter une cérémonie
J’ai donc laissé l’Inde me séduire. Le peuple indien est accueillant, souriant et serviable en plus d’être curieux et ouvert aux autres cultures. Les rencontres humaines furent nombreuses et je recommande à ceux qui ont un le cœur à l’aventure d’y aller une fois dans leur vie. Le Taj Mahal à lui seul vaut le détour.
Bref, je compte y retourner. Non seulement pour revoir Jaipur, New-Delhi et Agra, mais aussi pour découvrir deux villes que je n’ai pas visitées : Mumbai et Calcutta.
Le trajet :
New-Delhi – Capitale de l’Inde et véritable fourmilière.
À voir : Old Delhi, la vieille ville avec ses rues chaotiques, le marché des épices et la mosqué Jama Masjid.
Rishikesh – Ville sainte dans le nord de l’Inde, presque à la source du Gange, fleuve sacré en Inde.
À voir : Tout les soirs au couché du soleil, il y a une cérémonie pour remercier le Gange : un must. L’ashram abandonné où les Beatles ont travaillés sur l’album Blanc.
Autoportrait dans le train en direction de Jaipur
Jaipur – Surnommée la ville Rose étant donné les murs roses de bâtiments dans le Old Jaipur
À voir : La vieille ville, toute en rose avec ses nombreux palais (Hawa Mahal et le City Palace), Yantra Mandir, une site d’astronomie construit dans les années 1700, Jal Mahal ou le Palais sur l’eau et finalement le Amber Fort, un fort à quelques kilomètres de Jaipur.
Sur le toit d’un resto à Mcleod Ganj
Mcloed Ganj – Petite ville au pied de la chaîne Himalayenne et résidence de nombreux tibétains exilés dont le Dalaï-Lama.
À voir : Le complex tibétain où réside le gouvernement exilé du Tibet. Les nombreux treks sont incroyables. Le temple tibétain dans le centre ville est impressionnant.
Agra – Un seul nom : Taj Mahal
À voir : Le Taj Mahal et le Red Fort. Je persiste et signe; à eux deux, ces monuments valent le voyage en Inde.
Un classique au Taj Mahal! Photo prise par un photographe de la place avec qui j’ai piqué une jasette
Prochaine destination : le Mexique.