Sur Facebook, quelqu’un ma demandé comment j’avais trouvé mes études au CVM en photographie, si j’arrive à trouver du travail et si le CVM est inférieur au Collège Marsan. Voici ma réponse:
Salut X, J’ai finis il y a quasiment 1 an, en mai dernier.
En bref, j’ai adoré mes 3 ans au Cégep du Vieux en photo. Mais il faut être patient, le 2/3 des étudiants qui ont commencés ont lâché le DEC au bout de 2 ans. Je te dirais que le boulot progresse tranquillement. J’ai des contrats de temps en temps, et plus ça va, moins c’est du monde que je connais. Je crois qu’à force de travailler et de chercher des clients ça va déboucher, mais je ne crois pas que le client va trouver le photographe, dans le marché actuel de la photo, c’est le photographe qui va vers le client. À mois d’avoir un peu de chance et de connaître du monde bien placé, on doit travailler dur et sans relâche. C’est pas facile trouver du travail avec le numérique, parce que la photo est de plus en plus accessible.
Finalement, Marsan et le CVM, c’est assez semblable. Les différences sont le prix (CVM très abordable) et la durée des études (Marsan 18 mois je pense, CVM 3 ans!). Je crois que de mon côté, j’ai aimé les 3 ans parce que j’ai pu travailler sur mon style de photo plus longtemps qu’un étudiant chez Marsan. Mais j’ai des amis photographes qui ont étudiés à Marsan et qui ont appréciés.
C’est une réponse assez longue, hahaha. J’espère avoir répondu à tes questions.
Mathieu Sparks
Laisser un commentaire