Alooooha!
Un des secrets (en fait ce n’est pas un secret mais bon…) pour la photo de paysage, été comme hiver, c’est de shooter lorsque la lumière est basse, en l’occurrence le lever ou le coucher du soleil.
Peu importe la saison, il m’arrive souvent de partir shooter la beauté sauvage du Québec. Que ce soit à pied, en vélo, en canot ou en raquettes, je ne suis jamais déçu. Juste en 2015, j’ai été faire de la photo à plusieurs endroits au levé du jour: Gaspésie, Fjord du Saguenay et plusieurs parcs nationaux (Mt Tremblant et de la Jacques-Cartier, pour ne nommer que ceux là). C’est personnel, mais je crois que la lumière de l’aube est plus belle que celle du coucher de soleil. Peut-être parce qu’on passe du noir à la lumière, et non l’inverse. Mais bon, si je me fie à mes images, le levé est plus coloré que le coucher!
Voici un résumé des raisons pourquoi oui, il m’arrive de me lever vers 3h45 du matin pour aller faire 2hrs de route et être témoin d’un des phénomènes naturels les plus beau qui soit (et en plus, ça arrive tout les jours…) : admirer le lever du soleil!
- Tout un début de journée : La journée commence sur les chapeaux de roue lorsqu’on regarde le soleil se lever. Il y a quelques chose d’hypnotisant à voir cette astre monter dans le ciel, en passant du rouge, orange au jaune. Voir le paysage changer, passer de la nuit au jour est fascinant. La transformation de la nature se fait sous nos yeux et en quelque minutes le paysage change complètement. Le sourire vous sera collé au visage pour le reste de la journée.
- La nature s’offre en spectacle : À l’aube, la faune se réveil et celle-ci est présente et active près des cours d’eaux. La flore est peut-être encore givré par la rosée du matin. Il y a quelque chose de magique à voir la nature se transformer en quelques minutes. Prendre le temps d’observer les changements de la nuit au jour et capturer l’ambiance de ce moment est incroyable.
- Différents types de lumière en 15 min : La lumière change très vite le matin, ce qui permet d’Avoir la même scène éclairée de plusieurs façon dans un court laps de temps. D’abord le soleil est caché, donc lumière diffuse ou contre-jour, selon la direction de l’appareil photo. Lorsque le soleil se lève, la lumière devient rasante et direct. L’éclairage offre alors des contrastes prononcés et les différentes textures sont accentuées par la lumière en angle direct. C’est le temps d’explorer de nouvelles techniques et angles inhabituels.
- Le calme: Tout est paisible lorsque le jour commence. La nature s’active tranquillement, la ville n’est pas encore réveillée. La solitude du lever de soleil a quelque chose de relaxant, zéro stress. Tout est au ralenti. Il est bon de déposer sa caméra et d’observer la transition en prenant de grandes bouffés d’air frais.
- Après les photos, encore bien des heures devant soi : une fois le levé du soleil immortalisé dans la caméra, vous regardez l’heure et surprise, il n’est que 7h30 du matin!!! Vous avez encore toute la journée pour aller travailler, relaxer, prendre un café, faire de la post prod… la liste est longue.
La clé d’un beau levé de soleil est aussi de faire du repérage, soit sur place ou alors d’avance. Assurez vous de savoir avant de vous déplacer où se trouve l’est, pour passer le moins de temps possible à trouver le meilleur spot pour faire des photos. Sinon, partez d’avance, il n’y a rien de pire que de rater le moment parce qu’on cherche le meilleur endroit pour shooter! Étudiez les cartes de sentiers et points de vue si vous allez dans un parc national du réseau SÉPAQ, afin de savoir en partant quel chemin prendre (et aussi parce qu’à 6h du matin, l’accueil et le centre de découverte est fermé!).
Bonus : Le café est définitivement meilleur au levé du soleil. Faites-vous un thermos avant de partir et savourez votre café en ce début de journée.
Quelques spots photos juste pour vous :
- Belvédère du Mont-Royal, Montréal, QC > une vue classique et incroyable de Montréal
- Parc National du Mont-Tremblant (secteur de la Diable), Lac-Supérieur, QC > multitude de lacs et forêts à shooter
- Rang Petite-Caroline, Rougemont, QC > pour un panorama magnifique de la Montérégie
- Parc National de la Jacques-Cartier, Stoneham-et-Tewkesbury, QC > une vallée photogénique comme jamais
- Rocher Percé, Percé, QC > pour un levé de soleil majestueux
- Sandy Beach, Oahu, Hawaii, USA > Parce que c’est ça…