L’évolution de la technologie dans le domaine de la photo est exponentielle, le progrès semble constant, une nouvelle caméra est dévoilée environ tous les six mois. C’est encore plus intense dans le domaine de la téléphonie: un nouveau modèle chaque deux minutes (dans le monde)!!!
Les caméras sur les téléphones intelligents sont de plus en plus perfomantes, on est passé de 1 mégapixel à 8; c’est la résolution de mon ancien appareil réflex Nikon D80!!! L’image est donc plus grande, plus apte à être imprimée. Mais qui imprime ses photos? Pendant 1 an, j’ai travaillé dans un magasin/labo de photographie. Notre clientèle pour le développement était des gens âgés de 40 ans et plus, les moins familiers avec les nouvelles technologies. Les images numériques restent enfermées dans l’ordinateur.
Bref, à mon avis, le cellulaire est en train d’éclipser les caméras compactes! J’en suis la première victime! Voici pourquoi:
Primo: On a tous un cellulaire. Il est constamment dans nos poches, sac à main ou dans la voiture. Personne ne traîne (c’est le bon mot) une caméra compacte. On a tendance à l’apporter losrque ça compte, mais on ne l’a pas toujours sur soi alors que le téléphone, oui! Le cellulaire est donc plus accessible; à portée de la main. Une belle image se pointe? Le moment parfait? Une impro visuelle? Une fête? On sort le cellulaire! Ça doit faire quelques années que j’ai vu un ami sortir une caméra compacte, même en voyage!
Secundo: Non seulement mon téléphone prend de belles images, mais je peux maintenant éditer ces photos à même mon Iphone à travers diverses applications pour ensuite les partager sur le web ou les envoyer directement en développement via une autre application.
Tertio: Le cellulaire est devenu un outil! Il n’est plus seulement un téléphone, mais aussi un agenda, une alarme, une montre, un GPS, etc. Pourquoi pas un appareil photo? Comme je l’ai mentionné plus tôt, il existe des applications pour presque tout en photo: un Photoshop de base, Instagram, Pixlromatic et j’en passe! On n’a plus besoin de faire des transferts de cartes mémoires!
Enfin, le partage des images n’a jamais été aussi florissant: Facebook, Twitter, Flickr, les blogs et autres sites internet! Le web est une méga vitrine qui donne sur le talent de plusieurs photographes. Il n’en tient encore une fois qu’à nous d’en profiter!
Je prédis la lente chute des caméras compactes au profit du téléphone intelligent! Mais je ne crois pas être le premier à le faire!
Et vous, qu’en pensez-vous?
Commentaire
La photo prise dans le métro Joliette, me fait penser a une map de battlefield 3 😛