La saison des vacances approche. Vous allez partir en camping ou dans un tout inclu et vous allez en profiter pour prendre des photos de vos vacances en famille!
C’est sûr, ma fille a une longueur d’avance côté photo; son père est photographe. On me complimente souvent sur les photos de Zoey et on en profite pour me demander mes petits trucs. Il est évident que côté technique, il n’y a pas grand chose à faire. C’est comme si je demandais à mon ami Matthieu Bonneau, proprio du resto Smoking Vallée (grosse plug sale) ses recettes; j’ai beau les faire, c’est clair que Matt fait des meilleurs repas que moi, mais au moins j’ai de nouvelles cordes à mon arc culinaire.
Alors aujourd’hui, je vous propose 5 trucs et astuces que je mets en pratique et qui font en sorte que mes photos de Zoey (et des autres enfants aussi) sont réussies.
5 TRUCS ET ASTUCES DE PAPA SPARKS
- Avoir du plaisir : c’est l’élément de base et aussi, le plus important. Si vous n’avez pas de fun avec vos enfants en prenant des photos, arrêtez tout de suite!!! Votre humeur transparaît sur celle de votre enfant. Avoir du plaisir = sourires garantis et c’est ce qu’on veut; que le fun de notre enfant soit transposé en image. Si vous perdez patience, votre enfant ne sera pas réceptif. Dans ce cas, on passe à un autre appel et on réessaie plus tard. Vous ne voulez pas qu’il perçoive la prise de photos comme une corvée et il ne faut que pas que ça en devienne une pour vous! On n’est jamais obligé de prendre des photos!
- Être créatif : choisissez des angles de prises de vue, des endroits, des vêtements et des idées différents. Ne copiez pas la belle photo d’un ami ou le concept que vous avez vu ailleurs. Faites des photos que vous n’avez jamais vues. Vous les aimerez envore plus et en plus vous y trouverez un petit défi à relever. Challenge yourself!
- Focus on the family : il est beaucoup trop fréquent (vraiment, ce n’est même pas drôle) que lorsqu’on me montre des photos de famille ou d’enfants en vacances, ce soit en fait des photos d’un endroit exotique avec une famille ou des enfants perdus quelque part dans l’image. On s’en fout du château de Disney, de la plage avec les palmiers ou des manèges du parc d’attractions : on les a vus mille fois auparavant. Montrez-nous les enfants et la famille, mettez-les en AVANT plan et faites la mise au point sur eux!!! Le reste, on s’en moque, vous nous direz où vous étiez plus tard ou alors faites en sorte qu’on le devine avec le décor en ARRIÈRE plan.
- Choisir le moment : si la patience est une vertue, c’est encore vrai pour la photographie en générale, mais avec des enfants ouf! Mes meilleures photos sont toujours belles car j’ai pris la photo au moment opportun : après la sieste, la collation ou un repas, pendant qu’elle joue. J’attends le bon moment, je n’essaie pas de le provoquer. Soyez toujours prêts lorsque vous voulez prendre des photos de vos enfants, mais sans les brusquer ou les pousser à en faire. On veut des sourires, pas des babounes.
- Fuck le flash : bon, je suis vulgaire mais maudite marde, le moins de flash possible!!! Et ce pour plusieurs raisons : les fameux yeux rouges, les yeux fermés à cause du flash qui «enlève»les yeux rouges, éclairage trop direct qui fait en sorte que votre enfant a l’air blanc, jeu de lumière quasi inexistant, etc. Bref, utilisez la lumière naturelle le plus possible! Le flash à un seul moment (celui qu’on s’attend le moins en plus) : dehors lorsqu’il fait soleil (tadaaaa!). Vous vous dites «Hein?!? T’es sérieux Math? Le flash, dehors au soleil?» Oui madame! Il n’y a rien de pire qu’une photo de famille où le photographe a placé la famille face au soleil afin que lui même ait le soleil dans le dos. Tout le monde plisse les yeux!!!! Donc, on place la famille dos au soleil et le photographe face à celui-ci et on met le flash pour balancer l’effet contre-jour. On a le meilleur des deux mondes : une belle photo de famille extérieure avec les yeux grand ouverts!
- Lâchez la caméra : Ok, ce truc là je vous le donne, GRATIS! Prenez une pause, appréciez le moment présent! Créez des souvenirs et mettez votre appareil photo de côté de temps en temps! Carpe Diem.Sur ce, passez un bel été et de bonnes vacances!
Laisser un commentaire