Alooooha!
Dans un mois et demi (43 jours pour être précis), la saison la plus photogénique et la plus haïe du québécois moyen sera arrivée. J’ai nommé ici l’hiver!
Bien sûr, la saison froide offre plusieurs désagréments, j’en conviens : gratter le pare-brise complètement givré, affronter un froid polaire à l’extérieur, être vigilant sur la route afin d’éviter la glace noire et j’en passe, la liste est longue.
MAIS, l’hiver est aussi synonyme de ce qui suit : paysages enveloppés de neige à couper le souffle, les périodes d’ensoleillement qui augmentent (et oui, car à partir de la 1ère journée d’hiver, les journées sont de plus en plus longues), cocooning autour d’un feu avec un chocolat chaud et une couverture dans un chalet, le ski/snowboard et surtout l’après-ski dans un pub! Bref, ici aussi la liste est longue.
Voici pourquoi j’adore l’hiver :
1 – L’hiver est à mes yeux la saison la plus photogénique pour plusieurs raisons : il y a moins de photos d’hiver car la concentration de photographes est moins nombreuse dans les pays du nord, la neige transforme les endroits banals en véritable décor féérique, la neige reflète la couleur du soleil et accentue le contraste orange et bleu.
2 – Contrairement à ce qu’on peut croire, nous avons un meilleur contrôle de la température corporelle l’hiver que l’été : lorsque la température descend ou remonte, on peut s’ajuster en portant plusieurs couches de vestes/manteaux/sous-vêtements alors qu’en été, si le mercure monte trop haut, il est toujours illégal (et inefficace…) de se promener tout nu en public.
3 – Les sports d’hiver sont de loin plus amusants, photogéniques et spectaculaires : ski/snowboard, la raquette permet de faire une randonnée pédestre sans se prendre les pieds dans les racines et autres obstacles, le Red Bull Crashed Ice à Québec, glissade en tout moment, le hockey sur le lac, etc.
4 – Noël, simplement Noël… L’ambiance, les lumières et les moments en famille.
5 – La résilience des peuples nordiques, parce qu’on dira ce qu’on voudra, on passe tous ensemble à travers la saison froide. On s’entraide au besoin, on prend plaisir à sortir en famille et entre amis, on chiale mais on affronte le froid la tête basse et on recommence huit mois plus tard. Chapeau à tous!