Allright, l’été s’en vient à grands pas et les vacances aussi! Plusieurs d’entre vous partirez en famille, en amoureux ou seul et irez découvrir de nouveaux endroits ou relaxer, tout simplement.
La plupart des vacanciers profitent aussi de ces moments pour apporter leur caméra et refaire la banque d’images familiales pour les murs de la maison.
Voici quelques trucs et astuces que je vous donne pour parfaire vos photos cet été et ne pas blasphémer devant l’ordinateur (ou sur place, c’est selon) une fois revenu à la maison.
Faire attention au soleil
Il fait beau, 25 C aucun vent, vous venez d’enfiler un trou d’un coup et vous voulez immortaliser le moment? Quoi de mieux que de poser fièrement au 11ème trou! Mais attention, ne vous fiez pas au mythe qu’il faut toujours placer le soleil derrière la caméra pour bien éclairer le sujet! Si le soleil est derrière le photographe, il est donc devant le modèle, qui aura des beaux petits yeux plissés car celui-ci vit une agression lumineuse de plein fouet! Placez plutôt le soleil légèrement derrière le sujet (en diagonale ou carrément derrière) et activez le flash! Vous obtiendrez un beau portrait, les couleurs et le ciel seront punché et votre golfeur aura un visage radieux! Bien sûr, cette situation s’applique à toutes les fois où vous serrez au soleil (plage, promenade, pic-nic, à la piscine, etc.) pas juste au golf!
Cadrer serré pour le portrait
La famille vit un merveilleux moment à Disneyland? On s’apprête à poser devant l’emblématique château? Ne cadrez surtout pas la famille plein pied pour bien voir les corps entiers et le château en plus!!! On ne verra pas les sourires radieux de vos enfants, leur têtes seront trop petites et perdues dans un cadrage trop large! Optez pour un cadrage plus serré, « focussez » sur les visages et cadrez pour avoir le château flou en arrière plan. Ce qui est important n’est pas le château, mais bien l’émerveillement des enfants devant tant de magie!
Photographier tôt le matin et en soirée, surtout pas à midi
Alors là, c’est du sérieux. Le soleil est beaucoup trop fort au zénith et en plus il ne fait que des ombres qui accentues les cernes, car il se trouve au dessus de nos têtes! Attendez la fin de la journée, ou alors prenez vos photos tôt le matin, car le soleil est plus doux, créé de belles ombres et va « upgrader » vos paysages d’un cran! Tout est mieux éclairer lorsque le soleil est bas!
Explorer des angles nouveaux
Le commun des mortels à tendance à prendre ses photos au niveau des yeux; debout la caméra devant le visage. Le point de vue ne varie pratiquement jamais. En vacance, c’est le temps d’explorer de nouveaux angles, amusez vous! Couché sur le sol, dans l’eau jusqu’à la taille, perché sur une clôture, allez-y! L’important c’est d’avoir du plaisir et de se surprendre! Pour les plus téméraires, trouvez-vous une caméra qui peut aller sous l’eau et lâchez votre créativité en vous rafraîchissant!
Déposer sa caméra
Dernier conseil, mais non le moindre > profitez du moment et relaxez; c’est aussi pour ça les vacances…