Le fantasme français du Québec et du Canada
On le sait bien, on entend souvent dire par les français, que notre belle province est grande et sauvage, que l’hiver s’étire pendant huit mois (en plus d’être hardcore), qu’on peut y croiser l’orignal et le caribou (même en ville!) et que chaque québécois possède un traîneau à chiens.
Le touriste français qui met les pieds à Montréal avec ce tas de clichés en tête sera assurément déçu s’il pense pouvoir réaliser ses fantasmes québécois de terres sauvages en ne restant qu’à Montréal. Il est possible d’en voir de toutes sortes au Québec et dans le reste du pays, mais vous devrez faire un effort et sortir de la métropole francophone canadienne.
La beauté du Québec et du Canada réside dans le mélange entre la modernité et le sauvage ainsi qu’entre le contraste urbain vs nature. Montréal, Toronto et Vancouver sont des villes ouvertes sur le monde, mais à quelques heures d’une nature quasi vierge et magnifique. Je ne vanterai pas le côté urbain du Canada, mais je vais me concentrer sur trois régions qui permettront aux français assoiffés d’étendues sauvages et de faune exotique de réaliser leurs rêves canadiens!
Gaspésie, Québec
Ce roadtrip est idéal pour le touriste qui débarque à Montréal et qui n’a que 2 ou 3 semaines pour parcourir la province. La route vers le Rocher Percé mènera notre cousin français à Québec, Rimouski et Gaspé, en passant par le Parc National de la Gaspésie, et lui permettra de faire le tour de la rive-sud du fleuve St-Laurent et d’avoir un bel aperçu de notre territoire en quelques jours.
La route pour la Gaspésie compte plusieurs points d’intérêts :
La route 132 elle-même est une raison pour rouler les 9 heures qui séparent Montréal du Rocher Percé; les villages et la côte longeant le fleuve sont une attraction en soi.
Le Parc National de la Gaspésie est un des endroits idéaux au pays pour observer la faune sauvage : du caribou à l’orignal, des paysages grandioses et un bon feu de camp. Vous serez servis en faisant un arrêt camping dans cette vallée magnifique. Le sentier du Mont Ernest-Laforce est un must, non seulement vous aurez une vue 360 degrés au sommet sur la région, mais si vous y allez en fin de journée, au coucher du soleil, vous êtes presque certains d’y croiser un orignal!
Le Rocher Percé reste le monument naturel le plus visité et connu de la province. Prenez le temps d’admirer un levé de soleil derrière le Rocher et visitez la microbrasserie Pit Caribou.
Cabot Trail (Parc National des Hautes-Terres du Cap Breton), Nouvelle-Écosse
Si vous passez plus d’un mois au Québec, afin d’assouvir votre appétit pour la nature, je vous suggère de prendre une semaine pour aller faire en voiture la Cabot Trail. Attachez votre tuque, vous devrez rouler pendant plus de 15 heures, mais la destination en vaut la peine. Cette route, la Cabot Trail, fait le tour du Parc National des Hautes-Terres du Cap Breton. Le paysage y est grandiose et en plus, vous passerez par deux provinces canadiennes pour atteindre ces montagnes et routes sinueuses qui longent le Golfe du St-Laurent: le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Profitez des produits locaux et des fruits de mer frais du jour!
Encore une fois, la meilleure façon de visiter ce joyau de la nature est en camping; vous devez passer une nuit au terrain de camping Corney Brook et vous laisser bercer par le son des vagues, en plus d’y admirer un ciel étoilé comme jamais!
De plus, allez admirer un coucher de soleil à la pointe du sentier de la Skyline Trail; la vue y est renversante et vous avez de grandes chances d’y apercevoir des orignaux.
Tofino, Colombie-Britannique
Pour ceux qui osent défier la barrière de la langue et vivre le trip canadien à fond, je vous propose de prendre le temps (et l’argent) de visiter la Colombie-Britannique. Cette province est à l’extrémité ouest du Canada et ceux qui désirent respirer l’air frais de la mer et des montagnes en simultané seront rassasiés. Des montagnes rocheuses à l’océan Pacifique, la Colombie-Britannique ne cesse de nous surprendre par ses paysages sauvages et magnifiques.
Tofino est un village situé sur l’île de Vancouver; à ne pas confondre avec la ville de Vancouver. Cette île est un haut lieu de plein-air et Tofino est la capitale canadienne de surf. Cet endroit se trouve à la fin de la route 4, à environ 4 heures de voiture de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Montagnes, océan et faune (ours, aigles et orques) vous y attendent, en plus d’une vibe relax et tranquille. Ce village est un exemple à suivre car l’activité humaine est planifiée pour ne pas avoir de conséquences sur l’écosystème en place. L’air marin et la brise des montagnes ainsi que l’odeur de la forêt vous seront des plus bénéfiques.
Je vous invite donc à réaliser vos rêves et fantasmes québécois ou canadiens, tout en gardant un certain réalisme en tête, car nous sommes le mélange parfait entre la nature et la ville!
Bienvenue cousins, on prendra une bière ensemble autour d’un bon feu de camp!
Liens:
Tourisme Québec: https://www.quebecoriginal.com/fr-ca
Tourisme Canada: http://cafr-keepexploring.canada.travel/
Nouvelle-Écosse: http://www.novascotia.com/fr