Aloooooha!
Ça y est, les Olympiques d’hiver de Sochi sont lancés!!!
Ceux-ci sont ternis par l’image de la Russie, de son président M. Poutine et par plusieurs controverses que vous connaissez sans doute, mais voici pourquoi je vais suivre et regarder ces jeux.
J’espère que nous pourrons témoigner de Jeux construits selon des programmes respectant les habitants locaux, l’environnement entourant les sites et basés sur un développement durable avec des infrastructures qui serviront une fois les Olympiques terminés. D’ici là, j’espère découvrir les russes sous un angle nouveau, en oubliant leur chef d’état pourri, leur loi homophobe et la corruption qui agi tel un cancer sur ce pays (tout comme chez nous, by the way…).
L’humain devrait être au cœur des Jeux, ainsi que la saison visée. Un jour nous n’aurons peut-être plus d’hiver. Les organisateurs devraient promouvoir des façons de sauver l’environnement et de combattre l’échauffement climatique, car les Jeux d’hiver seront en péril. L’égalité des sexes et des races devrait aussi être au cœur du mandat olympique. Critiquer des lois répressives, homophobes et racistes devrait faire partie des discours de dignitaires et ambassadeurs olympiques. L’implication doit être totale et il faut donner l’exemple.
Je rêve au jour où les Jeux olympiques ne seront plus une question d’argent, mais plutôt axés sur le sport et le côté rassembleur de celui-ci. Je me fous de McDo, Visa ou Coke. Je veux voir des athlètes vivre leurs rêves et se livrer à une compétition saine et respectueuse, sans savoir qu’un tel est commandité par une cie chinoise. D’ici là, je me concentre sur nos athlètes qui se sont entraînés pendant plusieurs années, à leurs parents qui ont fait des sacrifices et à toutes ces histoires merveilleuses de persévérance et de volonté. Des récits inspirants qui, peut-être un jour, vont donner le goût à ma fille de se dépasser dans une passion qui l’anime, que ce soit sportif ou non.
Enfin, concernant notre pays le Canada, pendant deux semaine le sport nous fera oublier nos chicanes internes (Québec vs R.O.C.). Nous allons tous nous rassembler derrière les Crosby, Hamelin, Ricker, Maltais, Anderson et autres athlètes québécois et canadiens. C’est la beauté du sport; unir. Unir les athlètes, les familles, les amis, les villes, les pays et finalement la planète. Unir l’être humain. C’est tout un exploit de faire oublier à tout le monde nos désaccords. Il ne reste qu’à faire cela de façon responsable. On doit tous pousser dans cette direction, au quotidien, avec nos actions à la maison, au travail et avec nos proches. Créer une tendance que même les bonzes du CIO voudront suivre.
Je souhaite au plus profond de moi pouvoir vivre des jeux 100% bios et humains.
D’ici là, Go Canada!!!