Aloha!!
Alright, donc depuis quelques années je publie un post sur mon blogue des 10 meilleures photos que j’ai prise pendant l’année. 2018 n’échappera certainement pas à cette tradition!
Voici donc mon top 10 de mes photos de 2018!
10. Lac Monroe, Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides, QC (mai). J’aime beaucoup la composition, les algues floues dans l’eau en avant plan et la lumière matinale qui créée un « backlight » et de la texture dans le paysage. Il est parfois difficile de rendre beau le printemps alors que les arbres sont sans feuilles et que la nature est en mode régénération.
9. Vieil homme fumant la pipe, LongSheng, province du Guangxi, Chine (septembre). Je ne fais pas souvent du portrait, mais après avoir discuté pendant un certain temps de culture, du passé, du présent et du futur de la région de LongSheng avec cet homme, j’avais envi d’immortaliser cette facette de la Chine qui est en train de quitter. L’occasion était trop belle lorsqu’il s’est mis à fumer la pire, en fin de conversation.
8. Raquette au coucher du soleil, Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière, QC (janvier). J’ai photographié mon beau-frère après une journée de raquette au chalet. Je trouvais la lumière incroyable, on ressent le froid!
7. Coucher de soleil et canot, Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides, QC (juillet). J’ai été témoin de ce coucher de soleil lors de la 2è journée d’un petit périple de 3 jours en canot-camping avec mon père. Nous avions eu de la pluie cette journée là et je ne croyais que le ciel allait s’enflammer de la sorte en fin de soirée.
6. Veau orignal, Parc national de la Gaspésie, Gaspésie, QC (juin). Lorsque je suis allé en Gaspésie en 2015, j’avais vu un petit orignal sur le sentier du Mont-Ernest-Laforce mais je n’ai pas pu le photographier convenablement, il me faisait dos. J’ai pu me reprendre en juin dernier, alors que celui-ci m’a jeter un petit coup d’oeil!
5. Chalet EXP à l’heure bleue, Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec, QC (Février). Je suis un adepte de la photo de chalets à l’heure bleue l’hiver!
4. Baie du Ha!Ha! à l’heure bleue mais qui était rose en fait, Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent, QC (juin). J’étais en train de lire dans ma voiture, je croyais qu’il pleuvait toujours, il avait plu tout l’après-midi. En levant les yeux de mon livre j’ai remarqué que la lumière ambiante était rose. Je suis sorti de ma voiture et j’ai vu ce ciel coloré. J’ai attrapé ma caméra et j’ai couru jusqu’à la plage, où j’ai pu admirer les derniers rayons de lumières dans le ciel.
3. Rizières de LongSheng, Province du Guangxi, Chine (septembre). J’étais hypnotisé par les lignes des rizières et les possibilités infinies de composition. Un berceau de culture chinoise qui s’efface tranquillement.
2. Campagne dans les alentours de YanShuo, province du Guangxi, Chine (septembre). J’ai enfin pu faire cette photo, dont je rêvais depuis quelques années. Un coucher de soleil magique, avec la campagne chinoise et ses montagne karstiques.
1. Montagnes dans les alentours de YanShuo, province du Guangxi, Chine (septembre). Nous ne le savions pas au moment où nous étions en train de vivre ce lever de soleil, mais le phénomène météo devant nos yeux, les nuages presque au niveau du sol, ne se produit que deux ou trois fois dans la région. Ce n’est que plus tard dans la journée que nous l’avons su. Au final, le fait d’avoir été bloqué une journée supplémentaire à Hong Kong à cause du typhon Mangkhut aura été payant!
Mention honorables aux photos ci-dessous; c’est la première année que je réalise autant d’auto-portraits dont je suis fier! Je trouve qu’ils me représentent bien, dans des endroits qui me rendent heureux, en plus d’avoir une belle lumière!