Alooooha!
Depuis décembre 2011 je termine l’année en dressant un bilan des photos prises au cours de la dite année et j’en fais un top dix. Je continue la tradition avec mon best of de 2015. Voici donc les 10 (bon, un peu plus…) meilleures photos de l’année (à mon humble avis, vous avez le droit d’être en désaccord ;)). Notez qu’au delà de l’image, l’histoire et les circonstances jouent un grand rôle quant au positionnement des photos!
10) Josée et Philippe > Chambly, QC
Le moment tant attendu; la venue du premier enfant. Ce fût un plaisir de shooter Josée et Philippe en septembre dernier. La lumière était parfaite, la température aussi, contrairement à la date initiale prévue pour la séance. La journée choisie au départ a été un cocktail météo assez intense: grêle, pluie et des vents puissants. Bref, un shoot qui a grandement profité du report.
9) Jean-François, Nadia et Maxence > Granby, QC
Un autre shooting en fin d’après-midi, lorsque le soleil est à son meilleur. Cette photo a été prise à la toute fin de la séance. J’aime beaucoup ce qu’elle dégage; le rire franc de Nadia, Maxence qui tire les cheveux de son père et J-F qui fait semblant de souffrir. Une douce folie familiale qui fait en sorte que cette photo est un de mes coups de coeur de l’année.
8) Chalet rustique La Guêpe > Parc National Aiguebelle, Abitibi, QC
Un exemple parfait des circonstances autour de la photo, plus que la photo elle-même. J’aime beaucoup l’ambiance reposante de la photo; le petit chalet, la fumée qui monte de la cheminée, la neige sur les arbres et le calme qui enveloppe la photo. 9 heures de route, 2h30 de raquette dans la forêt et un week-end de gars ont mené à cette photo. Un des meilleurs endroits pour décrocher de la ville.
7,5) Maude et Simon > Montréal, QC
Un second shooting de maternité dans mon top 10. Celui-ci figure en 7e position car j’adore la lumière et l’ambiance créées par la déco dans les arbres du parc, j’y trouve un effet festif qui s’accorde parfaitement avec la venue d’un enfant. Un beau shooting qui a terminé quelques secondes avant que ne commence une soirée pluvieuse sur Montréal.
7) La petite Zoé > Orford, QC
Le timing parfait pendant un shooting famille.
6) Mariage de Johanne et Benoît > Longueuil, QC
Cette photo est un autre bel exemple du mélange entre la prise de vue elle-même et les circonstances autour de celle-ci qui font en sorte que l’image se trouve dans mon top 10. Au moment de faire cette photo, j’ai remarqué l’angle du soleil par rapport aux nouveaux mariés et je me suis dit que la lumière venant du ciel ferait un beau clin d’oeil aux proches que Johanne et Benoît ont malheureusement perdus au courant des dernières années. Johanne m’a confié quelques jours plus tard que cette photo était parmi ses favorites. Je suis particulièrement fier de cette photo.
5) Levé de soleil hivernal > Saint-Michel-des-Saints, QC
Un magnifique levé de soleil lors d’une randonnée en raquette avec le paternel. La forêt autour du chalet familial est un véritable terrain de jeu pour un photographe!
4) Véronique et Luc > Saint-Michel-des-Saints, QC
Un troisième shooting de maternité se trouve dans le top 10 de 2015. Celui-ci est spécial car Luc et Véronique ont sauté avec moi dans l’idée de faire une séance extérieure l’hiver! Il faut être fou ou alors avoir une confiance de fer pour embarquer dans ce projet (j’y vais pour la confiance…). On a eu beaucoup de plaisir à faire ce shoot à -15 C! Le résultat est saisissant!
3) Baie éternité > Parc National du Fjord-du-Saguenay, QC
J’ai fait un roadtrip de 5 jours en septembre dernier et voici la meilleure photo du lot. Ça devait faire presque 1 heure que j’étais dans la Baie éternité en train de faire des photos lorsque le vent est tombé et que la baie est devenu un véritable miroir. J’ai donc saisi l’occasion de faire cette photo.
2) Chalet familial à la brunante > Saint-Michel-des-Saints, QC
J’ai voulu faire cette photo pendant tout l’hiver et j’ai dû attendre à la fin mars pour avoir une bordée de neige synchronisée avec ma venue au chalet pour enfin avoir cette photo du chalet. Le contraste entre la lumière jaune/orangée du chalet avec le bleu du ciel et de la forêt est frappant, une belle métaphore de l’opposition du chaud et du froid. J’adore le côté chaleureux que dégage notre chalet.
1,5) Cap-Bon-Ami > Parc National Forillon, Gaspésie, QC
Bon… Je triche un peu car j’hésite beaucoup entre cette photo et la suivante pour l’image #1 de 2015 et elles méritent toutes les deux d’y figurer mais enfin bref, je dois faire un choix. Cette photo est un des moments forts de mes vacances l’été dernier. Il est 4h50 du matin sur cette photo et je suis debout depuis au moins 1 heure. Je me suis dirigé vers Cap-Bon-Ami pour faire des photos du levé de soleil et je n’ai pas été déçu. Le calme, le son des vagues et la beauté du moment font en sorte que cette photo est au 1er rang et demi du top 10.
1) Rocher Percé > Percé, QC
Allright, mon choix pour la meilleure photo de 2015 (peut-être même ma meilleure photo en carrière jusqu’à maintenant) est fait; levé du soleil derrière le Rocher Percé! Un autre moment marquant de mes vacances. J’avais ce point de vue sur le Rocher à partir du camping où nous dormions! Je n’ai eu qu’à me lever vers 4h15 du matin, faire un peu de repérage et m’installer pour atteindre le soleil. Ma patience fût récompensée par ce spectacle lumineux. Le côté mythique du Rocher Percé est amplifié par l’aurore et les couleurs vives du matin. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà vue cette photo, je l’ai partagée lundi dernier et presque 36 000 personnes l’ont vue jusqu’à maintenant!
Mentions honorables > mes photos de Zoey
Depuis 2012, mon best of inclus mes meilleures photos de ma fille; source d’inspiration inépuisable de belles images. En voici quelques unes!
Jardin Botanique de Montréal
Sentiers aux chalet
Camping en famille au Parc National de la Gaspésie
On brave le froid pour jouer dans la neige